27/04/2012

Roger Glover And The Butterfly Ball - Love is All !!!

 

J'adore depuis toujours ce clip et cette musique qui me met tant la pêche!  Pas vous?  Par contre, il y a un truc que je trouve "drôle", c'est que j'ai écouté et vu ce clip des centaines de fois étant enfant quand nous vivions en Roumanie avec ma famille.  Mais qu'y a t'il de drôle? Ben c'est que c'était à l'époque du charmant dictateur Ceaucescu et que le titre de la chanson est quand même "Love is All" !!!  Un semblant de liberté sans doute.

 

Enfin bref :)   Je viens de faire une recherche pour savoir qui a réalisé cette merveille et suis tombé sur le bog de Léon qui nous l'explique très bien.

Je vous retape son post et le lien :

 

 

"La musique est tirée d’un album baptisé Butterfly Ball, produit par Roger Glover, (le bassiste de Deep Purple), qui s’est entouré pour l’occasion de quelques guest stars au nombre desquelles Ronnie James Dio qui chante la chanson et du pianiste Eddie Hardin, co-compositeur de l’album. Cette musique est associée à un dessin animé qui a fait sa célébrité : des animaux qui chantent dans un village féerique avec une grenouille-guitariste en soliste. 

Au départ, il y avait eu un projet d’adaptation en dessin animé d’un conte pour enfants d’un certain Alan Aldridge, « The butterfly ball and the grasshoper’s feast ». Il s’agissait d’un long métrage de 90mn. Hélas l’entreprise qui devait le réaliser a fait faillite, si bien que le projet n’a jamais vu le jour. Mais la musique avait été terminée et l’album, sous le nom de « The Butterfly ball » est sorti en 1974.
Un seul titre, Love is all, avait été animé, comme test, pilote, élément de démonstration et est resté ainsi sous forme d’un clip magnifique.

Il est devenu mythique pour bien des raisons : d’abord ses indéniables qualités formelles, avec un dessin très coloré rappelant les ambiances gaies et psychédéliques des années 1970 et une musique à la fois riche et soignée, très inspirée des Beatles et de leur humour, ( une référence à Yellow Submarine  ?).

Mais surtout ce qui a beaucoup contribué à son succès en France, c’est qu’il a longtemps été utilisé à la télévision pour faire patienter les spectateurs en cas d’incident ou de panne, remplaçant le vieillot « Interlude » et son petit train. Son apparition à l’écran était donc totalement aléatoire et imprévisible, au grand bonheur des téléspectateurs qui en oubliaient volontiers l’incident qui avait déclenché sa diffusion.

J’aimerais bien savoir qui, à l’ORTF de l’époque, a eu cette idée géniale, mais mes recherches n’ont pas abouti. Si quelqu’un le sait, qu’il me le dise. Si cette personne est encore en vie je me fendrai d’une lettre de remerciements au nom de toute une génération de téléspectateurs...

Ce titre a été utilisé pour une publicité en faveur d’un sirop, le « Sironimo » et repris avec un autre dessin animé, à base d’images de synthèse, cette fois, sous le titre  Florabelle et la mushroom family. (Sympa aussi à voir...)"

Eh,oui, on savait faire de la bonne musique populaire, en ce temps-là !
Le texte et sa traduction.

Les commentaires sont fermés.