06/01/2013

Mes saines lectures BD de ce début d'année 2013

Voici une petite liste de mes saines lectures BD pour bien commencer cette année.  Certaines étaient déjà parues l'année passée mais je les avais placé dans ma wishlist de Noël et d'annif.  J'ai donc du attendre la fin de l'année pour les dévorer. Si vous voulez passer une soirée trankilou à lire ou bonne BD ou si vous cherchez tout simplement à offrir une lecture 100 % qualitative, inspirez-vous de cette liste. J'ai placé sous le visuel de la cover la présentation de l'éditeur, à vous de vous faire votre propre opinion en sachant tout de même que je ne lis pas de la mierda daube en matière de BD :P

blanco.jpg

lectures_blog01.jpg

 

 

 

 

 

Cleveland

 

 

 

 

Harvey Pekar (Dessinateur), Joseph Remnant (Scénario)- Bande dessinée (broché). Paru en 09/2012

 

 

 

 

 

Décédé en juillet 2010, Harvey Pekar est l’un des pionniers de l’autobiographie en bande dessinée avec sa série American Splendor. Cleveland est le dernier projet auquel il a participé avant sa mort. Entièrement écrit par Pekar et dessiné par Joseph Remnant, Cleveland comporte une première partie consacrée à l’histoire de la ville de Cleveland, l’autre moitié est purement autobiographique, Harvey Pekar y retraçant son histoire dans cette ville où il a passé toute sa vie. Pekar décrit des événements historiques : le gain des World Series par l’équipe de baseball locale, l’incendie de la rivière Cuyahoga ou encore l’histoire de grandes figures de la ville. Mais il retrace également les grands moments de sa vie à travers des sites marquants de Cleveland, et donne la parole à des acteurs habituels de American Splendor, comme Toby le Nerd ou encore sa propre femme, Joyce Brabner. Cleveland est une véritable lettre d’amour à cette ville qui fut la muse de Harvey, un magnifique témoignage sur la grandeur et le déclin d’une grande ville industrielle. C'est aussi le livre-testament d'un grand auteur, magnifiquement servi par Joseph Remnant, jeune et talentueux dessinateur qui se classe d’entrée de jeu parmi les principaux illustrateurs associés à Pekar.

 

blanco.jpg

lectures_blog02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Jours de destruction, jours de révolte

 

 

Joe Sacco (Dessinateur), Chris Hedges (Scénario) - Bande dessinée (broché). Paru en 11/2012

 

 

 

 

Joe Sacco et Chris Hedges ont entrepris d’examiner les zones sinistrées des USA, ces régions qui ont été sciemment exploitées au nom du profit, du progrès et de l’avancée technologique. Ils ont voulu montrer à quoi ressemblait la vie des populations dans ces endroits où les lois du marché régnaient en maître, où les êtres humains et la nature furent exploités avant d’être ensuite abandonnés afin d’en tirer un maximum de profits. Ils ont voulu voir ce que l’idéologie du capitalisme décomplexé signifie pour les familles, les villes, les travailleurs et l’écosystème. De la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota aux militants d’Occupy Wall Street, les auteurs dressent un constat peu optimiste sur l’Amérique contemporaine, celle dont le taux de pauvreté est le plus élevé des pays industrialisés.

 

blanco.jpg

lectures_blog.03jpg.jpg




 

 

L'invisible et autres contes fantastiques

de Eric Kriek, H-P Lovecraft

Howard Philips Lovecraft (1890-1937) est un écrivain américain reconnu comme un maître de la littérature d'épouvante. Il est, avec Poe et Stevenson, l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma et en bande dessinée. Après Breccia et d'autres, le néerlandais Erik Kriek s'attaque ici à mettre en images cinq de ses contes parmi les plus célèbres, écrits entre 1917 et 1932 : Je suis d'ailleurs, La couleur tombée du ciel, Dagon, L'invisible et Le Cauchemar d'Innsmouth. 

Il relève la gageure d'un fantastique fondé sur des évocations de monstres innommables et indescriptibles, de terreurs sans nom. Il a choisi un graphisme qui ne fait pas mystère de sa filiation avec les fameux EC comics américains des années 1950. Kriek s'impose incontestablement comme un maître du récit de genre et nous procure des frissons délicieusement rétro.

blanco.jpg

lectures_blog04.jpg

 

 

 

COMICS : les indispensables de la BD américaine

(Dessinateur) - Bande dessinée (broché). Paru en 11/2012

 

 

 

 

De la toute première apparition de Superman dans Aventures en 1939 jusqu’aux récents succès des films Avengers ou Batman, en passant par les « années Strange », il existe une véritable passion française pour les comics. 
Mais, si aujourd’hui tout le monde connaît Spider-Man, Wonder Woman ou les X-Men, qui a vraiment lu leurs aventures?

Alors que tous ces personnages ont été créés il y a des dizaines d’années, par où commencer ? 
Lorsque des dizaines de titres sortent tous les mois en kiosque et en librairie, comment faire son choix ? Comment démêler l’indispensable de l’anecdotique, le chef d’oeuvre du passable ? 
C’est tout ce que vous propose ce guide inédit et original : des clefs et des conseils de lecture pour découvrir ou redécouvrir une B.D. bien à part, qui ne se résume pas aux seuls combats de super-héros mais qui offre aussi de palpitants polars, des sagas de fantasy et de science-fiction ou encore des récits intimistes réputés. 
Les néophytes y apprendront les origines et l’histoire de tous les héros connus. Les connaisseurs trouveront dans cet ouvrage fourmillant de détails sur des titres rares, épuisés ou jamais traduits, mais qui constituent aussi tous des trésors de la bande dessinée américaine. 
Issu de la « génération Strange », Thierry Mornet a fait ses premières armes dans les fanzines avant de devenir, à la fin des années 1990, rédacteur en chef de Semic (repreneur des mythiques Éditions LUG). Depuis 2005, il est responsable éditorial comics chez Delcourt, où il publie notamment Star Wars, Hellboy et Walkind Dead.

blanco.jpg

lectures_blog05.jpg

 

 

 

Les trésors de Marvel

 

Roy Thomas (Auteur), Peter Sanderson (Auteur) - Bande dessinée (broché). Paru en 11/2012

 

 

 

 

Tout a commencé en 1939.Le Magicien d'Oz était à l'affiche au cinéma, la Seconde Guerre mondiale débutait en Europe et le premier numéro de Marvel Comics sortait en kiosque aux Etats-Unis.Une révolution était en marche : le mensuel était en couleurs et les héros étaient d'une nature jusqu'alors inconnue... ils avaient des supers pouvoirs et des costumes incroyables.Les deux premiers sont : La torche Humaine (Human Torch) et Namor, le prince de l'Atlantide (Sub-Mariner). Depuis, de nombreux compagnons sont venus se joindre à l'aventure : les 4 Fantastiques (Docteur Richard Reed, Ben Grimm, Susan Storm et Johnny Storm), les X-Men (Volverine en tête), l'incroyable Hulk, Spider-Man (alias Peter Carter), le Surfer d'argent, Capitaine America... Cet album retrace la fabuleuse épopée des fondateurs de Marvel : Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko, Carl Burgos, Bill Everett, John Romita, John Buscema, Joe Simon; Frank Miller... à travers les héros qui les ont rendus mondialement célèbres et réunit en même temps une collection unique en son genre des trésors de Marvel : les premiers crayonnés de Namor (1941-1942), la carte de voeux Marvel 1965, le synopsis original des 4 Fantastiques 1961, des cartes postales inédites de Bill Everett, autocollants divers 4 Fantastiques + carte d'adhérent à "The merry Marvel Marching Society", le programme de la convention Marvel 1975, une planche de timbres de mars 1974, le pass visiteur de l'exposition Marvel 1982, le carton d'invitation au mariage de Spider man en 1987, les cartes collector Volverine, le menu du restaurant marvel.. de véritables merveilles, sans compter les reproductions de planches originales tout au long du livre. Retrouvez toute la saveur des lectures de votre enfance grâce à ce Livre-Musée, véritable panthéon dédié à l'art du comics !  Roy Thomas est entré chez Marvel en 1965 au poste d'éditeur assistant de Stan Lee et scénariste. Puis, il a travaillé en tant qu'auteur, éditeur puis enfin directeur éditorial de Marvel jusqu'en 1980. Il a co-écrit deux films, contribué à l'écriture de nombreux ouvrages dont un avec Stan Lee. Roy Thomas est un expert de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers de Marvel.Peter Sanderson est des principaux "gourous" du Comics. Il enseigne à l'université, écrit dans différents magazines et produit des documentaires sur la thématique du Comics. Il a rejoint le staff Marvel en tant qu'assistant d'édition et s'occupe particulièrement des archives.

blanco.jpg

lectures_blog06.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mad présente Batman

 

de Harvey Kurtzman, Jean-Marc Lainé, Collectif

 

Editeur : Urban Comics Editions

 

Parution : 30 Novembre 2012

Des films aux séries TV, en passant par la BD, retrouvez toutes les versions du Chevalier Noir, caricaturées et déformées par le gang d’auteurs fous de MAD ! Le magazine culte n’épargne rien ni personne et surtout pas le super-héros, qui devient ici, un super-zéro !

 

 

lectures_blog07.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Doggybags , T3

Run (Auteur), Florent Maudoux (Auteur), Francesco Giugiaro(Auteur), Jérémie Gasparutto (Auteur) - Bande dessinée (broché). Paru en 10/2012

 

Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 50 qui ne fait pas dans la dentelle : les chromes rugissent, les calibres crachent et l'hémoglobine coule à flots dans la joie et la mauvaise humeur. Sortez vos p'tits sacs pour toutous, parce qu'il va y avoir de la viande en rab !
Le tome 3 de DoggyBags sera muy caliente, puisque les trois histoires se dérouleront au Mexique, plus précisément à Ciudad Juarez, capitale internationale du narcotrafic et du kidnapping. Au Mexique, la vie ne vaut rien, mais elle a un prix.

 

Juste une petite remarque perso pour cette BD-ci :  ce n'est vraiment pas le BD de l'année mais elle est graphiquement très intéressante (quoi-qu'assez inégale dans les différentes histoires).  J'aime aussi particulièrement dans ce volume-ci la thématique ultra-kitsch et délirante du "dia de Los Muertos" mexicain qui m'a toujours fasciné!

Commentaires

Fred
hoekje
Vous devez avoir de serieux problèmes intestinaux pour lire autant de BD! :)
Merci de nous faire partager cela (les bd hein) et de nous donner envie!
Répondre à ce commentaire
hoekje
Mes intestins vont bien malgré les repas de fêtes, merci :)
Je partage mes goûts BD avec plaisir Fred ;)
Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.