24/04/2015

100 Years - Armenian Genocide - 2veinte

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

Le studio argentin 2veinte vient de réaliser une animation très percutante pour la commémoration du centenaire du génocide arménien.  Quelle belle et émouvante réalisation!  Ou, quand l'animation est au service du devoir de mémoire!

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

 100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide
100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

 

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

100 years armenian genocide,2veinte,armenian genocide

 

21/04/2015

L'image LOL du jour : Hillary Clinton jouant à la Game Boy !

Capture d’écran 2015-04-21 à 19.52.13.png

blanco.jpg

Cette photo plutôt cocasse d'Hillary Clinton vient d'être publiée sur le compte Instagram de la Clinton Library.  On y voit Hillary (qui a récemment officialisée sa candidature à la présidence) jouer à la Game Boy lors d'un vol Austin-Washington datant du 6 Avril 1993.  Une photo innocente totalement désintéressée? :) Peut-être pas à la vue des hashtags qui y sont associés : #NARA #Nintendo #GameBoy #Videogames #ClintonCenter #ClintonLibrary#PresidentialLibraries #HRC #FirstLady      Si ce n'est pas de la com pour cibler les djeuns et les gamers ça?! :)

 

15/04/2015

Les jouets «vintage», cadeau empoisonné ? - Romain Loury - Journal de l'environnement

Ma copine vient de poster sur mon mur fb un article assez flippant sur les substances toxiques présentes dans les jouets vintage et ce dû au fait qu'à l'époque la législation était moins stricte qu'aujourd'hui.  Le voici :

blanco.jpg

A la poubelle, les vieux jouets en plastique! Selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Health, nombre d’entre eux, dont la vénéneuse Barbie et Mon Petit Poney sournois, recèlent des taux très élevés de métaux lourds. Avec l’usure, ces composés toxiques pourraient fuiter encore plus.

 

Par nostalgie ou faute de moyens, nombreux sont les parents, élevés dans les années 1970 et 1980, à donner leurs propres jouets à leurs enfants. Ces objets, qui font désormais l’objet d’un marché de collection, sont fréquemment retrouvés dans les brocantes et, plus grave, les crèches, les garderies et les salles d’attente, notamment celles de pédiatres.

Or ces jouets ont été fabriqués alors que la législation sur la présence de métaux lourds était bien moins contraignante qu’aujourd’hui. Victimes du temps, de la lumière, de la chaleur et de la fougue enfantine, ils franchissent le cap de la trentaine dans un piètre état.

Un tiers de jouets non conformes

Dans leur étude menée sur une centaine de jouets emblématiques, dont des Barbie, des Petits Poneys et divers jouets Fisher Price, Gillian Miller et Zoe Harris, de la St Ambrose University à Davenport (Iowa), révèlent que deux tiers des jouets en plastique contiennent du plomb et du cadmium à des niveaux mesurables -contre aucun des 14 jouets achetés en 2010-2013.

Un tiers d’entre eux serait désormais non conforme selon les règles actuelles pour ces deux métaux lourds. Pire, 12% des anciens jouets en PVC, et 23% de ceux sans PVC (polychlorure de vinyle), se situaient au moins 10 fois au-dessus de la limite réglementaire de 90 ppm de plomb.

Pour le cadmium, de tels dépassements étaient observés dans 4% des jouets en PVC et 12% de ceux n’en contenant pas. Les chercheurs notent par ailleurs une présence très fréquente de mercure, d’arsenic et de baryum.

Des pigments très friables

Ces métaux lourds sont pour la plupart présents dans les peintures, dont les formulations ont pour la plupart été revues à partir des années 1990. «Ces pigments, contenus dans nombre de ces jouets ‘vintage’, ne sont pas liés de manière chimique aux polymères. Ils se présentent sous forme de petites particules enfouies dans le plastique. Celles-ci peuvent être libérées avec l’usure du jouet, ou lorsque l’enfant le manipule ou le porte à la bouche», commentent les chercheurs.

Le fait qu’un jouet soit récent ne signifie pas pour autant que sa sécurité est garantie. En 2014, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé 11,7% de jouets non conformes et dangereux lors de l’analyse physicochimique menée sur les produits jugés suspects, contre 15% en 2013.

Outre les risques mécaniques (étouffement, strangulation, etc.), la DGCCRF évoque la présence de substances chimiques CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction): «il s’agit essentiellement de 6 phtalates (DEHP, DBP, BBP, DINP, DIDP, DNOP) que l’on peut retrouver dans les jouets en PVC». Autres temps, autres mœurs.  "

blanco.jpg

La fin de l'article n'est pas plus rassurante sur les substances présentes dans certains jouets actuels. Pour me rassurer ... un peu, je me dis que l'article a été publié un 1er avril et que ce n'est finalement ... peut-être qu'une blague ... ou pas

 

13/04/2015

Batman Micro Superstars Batcave Playset - DC Comics - 1995

BatmanPlaySet.jpg

batman micro superstars batcave playset,dc comics,batman,batcave

Je ne pouvais pas passer à côté de cet achat immédiat sur un site d'enchères en ligne bien connu de tous et ce pour la modique somme de 9,99 euros :)   Il s'agit d'un Batman Micro Superstars Batcave Playset de DC Comics produite en 1995.  Haute de 14 cm, la tête de Batman cache en réalité la Batcave avec à l'intérieur le personnage de l'homme chauve-souris et sa Batmobile éjectable.  Le tout fonctionne et est en assez bon état.  Par contre, je me sens pas très droit dans mes bottes par rapport à mon pote Valentino qui lui cherche depuis longtemps la Batmobile manquante à son playsait.  Allez promis, je te trouverai un truc cool pour me faire pardonner ;)

01/04/2015

"Carmen", le nouveau clip animé de Stromae - Sylvain Chomet

Capture d’écran 2015-04-01 à 00.16.29.png

blanco.jpg

BuzzFeed Music vient de dévoiler en exclu le clip de la chanson "Carmen" de Stromae réalisé en animation 2d par Sylvain Chomet, à qui l'on doit les Triplettes de Belleville et L'illusionniste.  C'est original comme à son habitude pour ce pro du buzz et de l'innovation qu'est Stromae.  

blanco.jpg 

Premiere: Stromae's "Carmen"

Stromae warns of the tweetpocalypse in his new music video for "Carmen," premiering exclusively on BuzzFeed Music.Learn more about this amazingly animated clip: http://www.buzzfeed.com/kelleydunlap/premiere-stromae-carmen-music-video

Posted by BuzzFeed Music on mardi 31 mars 2015