22/03/2013

Le jouet désuet du jour : Grover de "1 rue Sésame Street"

grover,grover sesame street,sesame street

grover,grover sesame street,sesame street

Je récolte depuis longtemps par-ci par-là un tas de petites figurines désuètes un brin kitschouilles mais présentant malgré tout à mes yeux un certain charme et c'est pourquoi je compte en poster de temps en temps juste pour le fun.  

Là, il s'agit d'une toute petite figurine sans mention de date haute de 4 cm du personnage de Grover, le gentile monstre de l'émission TV de marionnettes "1, rue Sésame Street".

10/03/2013

Robocop talking action figure - Toy Island - 1993

robocop01.jpg

blanco.jpg

Je viens enfin de compléter ma figurine parlante de Robocop pour laquelle je cherchais depuis bien longtemps le pistolet (Beretta 93R automatique 9 mm) et la mitrailleuse/bazooka.  Elle a été produite par Toy Island en 1993 et mesure 30 cm (12").

Cette figurine présente plusieurs caractéristiques assez fun:

Elle récite 3 phrases ("Agent Robocop!", "Halte ou je tire!" et "Haut les mains!") en actionnant le bouton sur le torse de l'armure.  Comme dans le film, il a un aussi un espace de rangement au niveau de la cuisse droite pour y cacher son Beretta. Et finalement, il a une mitrailleuse-bazooka  sonore et lumineuse (+un chargeur) que l'on peut mettre à la place du bras gauche.

blanco.jpg

robocop02.jpg

blanco.jpg

Voici un aperçu vidéo (un peu maladroit je le concède) de la bête:

tv_haut.jpg
tv_bas.jpg

blanco.jpg

robocop action figure,toy island,robocop,vintage toy,figurine robocop

robocop action figure,toy island,robocop,vintage toy,figurine robocop

Le trailer du film datant de 1987:

tv_haut.jpg
tv_bas.jpg

03/03/2013

Albums "La Bande des Crados n°1" & "Les Crados 2" - Garbage Pail Kids - Topps - Avimages

la bande dees crados n°1,les crados,les crados 2,garbage pail kids,garbage pail kids album,vintage toys

la bande dees crados n°1,les crados,les crados 2,garbage pail kids,garbage pail kids album,vintage toys

Et oui, vous ne rêvez pas j'ai bien en ma possession des exemplaires des deux premiers albums de la version francophone des Garbages Pail Kids (Topps Company): "La bande des Crados: album n°1 (177 cartes)" et "Les Crados 2 (209 cartes)". Le premier est en très bon état de conservation mais il manque quand même plusieurs stickers. Ce n'est pas un gros souci car on peut encore les trouver assez facilement sur ebay à l'unité. Le second album est quand à lui dans un moins bon état mais je dois m'estimer heureux car les kids passaient tout leur temps à les manipuler-triturer et se les échanger.  Ils ont étés adaptés par Avimages dès 1989 pour la distribution sur les territoires français et belge sur base des persos us.  On retrouve sur la cover du premier album Mathieu le Dégueu et Robin des Doigts sur le second.  Les Crados ont connus dès le début un succès mondial avec des milliers de fans et tout autant de fervants détracteurs dont le "charmant" Commandant Coustaud himself. Enfant, j'étais ultra fan de ces personnages irrévérencieux et cool! Par contre, j'ai toujours été très frustré de ne pas avoir eu de personnage à la gloire de mon prénom (Christian :). Enfin si, il y a bien une trace d'un certain Christian Tiguo (antiguo=ancien) dans une version hispanique (Bassuritas) mais elle me semble un peu douteuse voir fake. Etant illustrateur, peut-être qu'un jour je réaliserais juste pour mon plaisir ce personnage dans le style de ceux de l'époque pour réparer cette injustice :)  

la bande dees crados n°1,les crados,les crados 2,garbage pail kids,garbage pail kids album,vintage toys,topps company,topps

Album 1:

la bande dees crados n°1,les crados,les crados 2,garbage pail kids,garbage pail kids album,vintage toys,topps company,topps

 

Album 2:

la bande dees crados n°1,les crados,les crados 2,garbage pail kids,garbage pail kids album,vintage toys,topps company,topps

la bande dees crados n°1,les crados,les crados 2,garbage pail kids,garbage pail kids album,vintage toys,topps company,topps

Petite info qui ravira les fans, Topps à relancé la production des cartes Garbages Pail Kids en fin d'année passée, vous pouvez suivre au fure et à mesure la sortie des cartes sur leur compte FB ;) 

17/02/2013

Toy Hunter - Travel Channel

toy hunter,travel channel,jordan hembrough,hollywood heroes
toy hunter,travel channel,jordan hembrough,hollywood heroes

toy hunter,travel channel,jordan hembrough,hollywood heroes

J'ai tout récemment découvert  l'émission TOY HUNTER (Travel Channel) dans le num 19 de Be Street et j'y ai découvert une mine d'infos sur un tas de jouets vintage et surtout le plaisir d'y voir de magnifiques pièces.  On y suit Jordan Hembrough à travers les USA , à la chasse aux jouets rares et prototypes auprès d'anciens toy designers  de marques prestigieuses telles que Kenner, Mego, Ideal Toy (et autres) et de collectionneurs.  Le principe de Jordan est de dénicher et négocier le prix de pièces recherchées pour après afficher sa marge sur la revante.  Perso, je trouve un peu contestable le fait de négocier le prix des jouets avec une caméra braquée sur les gens car j'ai l'impression que grâce à cela il leur force souvent (voire toujours :) la main.  Mais bon, je me suis quand même matté toute la première saison avec délectation.  Je suis quand même super dég d'y voir des pièces introuvables ici et dans leur packaging d'origine.

toy hunter,travel channel,jordan hembrough,hollywood heroes

Vous trouverez ici les épisodes de la première saison.

27/01/2013

Frankenstein plastic model kit - Monogram - 1983

frank01.jpg

blanco.jpg

Je suis passé faire mon petit tour habituel aux puces hier et j'ai dégoté, à ma grande surprise, ce model kit de Frankenstein à l'échelle 1/8 (25cm) datant de 1983 fabriqué par Monogram.  Tout en plastique noir, l'ensemble en plus d'être très détaillé comprend également des pièces qui brillent dans le noir (tête, mains, noeud de la ceinture et deux pièces de la tombe) en plus d'un "support d'étalage décoratif" (terme mentionné sur la boîte :). Le kit n'est évidement pas peint mais je trouve que juste en noir c'est déjà bien classieux!  J'adore tous ces monstres de vieux films cultes.  De la série, celui que j'espère trouver un jour c'est The Creature of The Black Lagoon que je trouve le plus cool et le plus kitsch de tous!

blanco.jpg

frank04.jpg

blanco.jpg

Quel ne fut pas mon étonnement quand au moment d'ouvrir la boîte, il y avait bien le kit de Frankenstein au complet mais aussi celui de Dracula, lui aussi au complet!  Et pas seulement puisqu'il y également aussi la notice de montage de Frankenstein, Dracula, The Mummy et de Wolf Man.

blanco.jpg

frank02.jpg

frank03.jpg

23/12/2012

Joyeux Noël !!! / Feliz Navidad !!!

vintage_noel.jpg

blanco.jpg

Juste un petit post pour souhaiter un Joyeux Noël à tous les survivants de la fin du monde ^^.

J'ai trouvé ce père Noël de 10" made in Japan il y a deux semaines à une brocante, il date de 1967 et a été produit par Kamar.  Il trône depuis peu au pied de notre sapin.

kamar doll 1967,vintage toy,action figure,vintage 1967 kamar santa claus doll,joyeux noël,feliz navidad

kamar doll 1967,vintage toy,action figure,vintage 1967 kamar santa claus doll,joyeux noël,feliz navidad

Deux petites photos de circonstance.  

Petite info en passant : sur la photo de droite, Mister T et madame Reagan tiennent en mains les boxs du toy Mister T de ma photo :) 

07/12/2012

Puzzle Superman - MB - 1977

superman,puzzle,mb,vintage puzzle,vintage toys

superman,puzzle,mb,vintage puzzle,vintage toys

Je suis tombé sur ce puzzle à l'effigie de Superman il y a quelque temps à une brocante et j'ai été très surpris par son état impeccable de conservation (vu son âge -> 1977).  Produit par MB, il fait 42x34 cm et fait partie de la série "SUPER-HEROS".  Il est, bien évidemment au complet et toutes les pièces sont en très bon état.  J'en ai acheté un autre de la même collection tout aussi fabuleux que je vous présenterais plus tard.  Je ne sais pas vous mais moi je suis fasciné par ces super-héros aux pouvoirs surnaturels, leur graphisme et leurs costumes ultras colorés.  J'aime en fait tout le côté kitsch de cette culture pop.  Comme on peut le constater sur cet exemple-ci, ces super-héros ont été créés à la base dans un but de propagande pour inculquer dans la mentalité de la population nord-américaine de manière indirecte mais très efficace un élan très fort de patriotisme.  Ca a quand même super bien marché hein :)

superman,puzzle,mb,vintage puzzle,vintage toys

superman,puzzle,mb,vintage puzzle,vintage toys,super-héros

27/11/2012

Sinterklaas Brussels Vintage Market St-Nicolas

 sinterklaas brussels vintage market st-nicolas,vintage toys market,vintage toys,rocky horror picture show,monopoly,album "la bande des crados n°1",bataille des planètes,tonka indian winnebago camper,robocop,marvel,les chevaliers du zodiaque,télécran,puzzles,back to the future

 

 Ce dimanche 2 décembre aura lieu le Brussels Vintage Market aux Halles St Géry et votre serviteur y sera présent avec un modeste stand de jouets vintage.  

Habituellement, le market est réservé essentiellement aux vêtements et créateurs de bijoux vintage mais il y aura quelques stands de jouets.

 

Pour ma part, il y en aura pour tous les goûts : Rocky Horror Picture Show, Monopoly, album "La Bande des Crados N°1", Bataille des Planètes, Tonka Indian Winnebago Camper, Robocop, Teenage Mutant Ninja Turtles, Marvel, Les Chevaliers du Zodiaque, Polaroid, Télécran, Puzzles (Disney, Candy, Remi, Bugs Bunny, ...), Back To The Future, jeux de société et bien d'autres merveilles!


Vous y verrez donc quelques belles pièces!

 

Ca sera l'occasion pour vous de me rencontrer et surtout de vous faire plaize à l'approche des fêtes avec l'acquisition d'un jouet cool et classieux!  Peut-être y trouverez-vous aussi des idées kdo 100% qualitatives qui feront de vous les héros d'éventuels dîners mondains ... ou pas :)

Viendez donc en masse!!!

 

 

Sinterklaas Brussels Vintage Market St-Nicolas: dimanche 2 décembre de 12h à 19h, Halles St Géry, entrée gratuite.

Toutes les infos sur la page Facebook de l’événement!

 

Voici un aperçu de ce que vous pourrez acheter à mon stand :

 

sinterklaas brussels vintage market st-nicolas,vintage toys market,vintage toys

sinterklaas brussels vintage market st-nicolas,vintage toys market,vintage toys

sinterklaas brussels vintage market st-nicolas,vintage toys market,vintage toys

 

A dimanche donc ;)

sinterklaas brussels vintage market st-nicolas,vintage toys market,vintage toys,rocky horror picture show,monopoly,album "la bande des crados n°1",bataille des planètes,tonka indian winnebago camper,robocop,marvel,les chevaliers du zodiaque,télécran,puzzles,back to the future

13/10/2012

Freddy Krueger model kit - Kaiyodo - 1992

freddy krueger,vintage toy,a nightmare on elm street,freddy krueger model kit

 

J'ai acheté en brocante il y a quelque temps ce Freddy Krueger provenant d'un model kit produit par Kaiyodo en 1992 au format 11'.  Il avait déjà été monté et peint et heureusement que le "peintre" savait y faire.  J'ai déjà vu ce modèle peint avec des détails beaucoup plus pointus mais avec un résultat trop clean à mon goût.  Perso j'aime l'effet un peu cracra de celui-ci qui cole mieux au personnage du film.

28/09/2012

Ford Gran Torino Starsky & Hutch - Corgi

ford gran torino starsky & hutch corgi,ford gran torino,starsky & hutch,corgi,ford gran torino corgi,vintage toy,vintage car toy

ford gran torino starsky & hutch corgi,ford gran torino,starsky & hutch,corgi,ford gran torino corgi,vintage toy,vintage car toy

Inutile de vous présenter la mythique Ford Gran Torino de la série Starsky & Hutch.  Je pense qu'on a tous rêvé étant ado d'être au volant de cette merveille à poursuivre les brigands.  C'est un modèle réduit à l'échelle 1/36 produit par Corgi sans mention de date sur la carrosserie.  La peinture est écaillée, rien d'étonnant vu les courses poursuites et cascades qu'elle a dû faire ou subir :)

ford gran torino starsky & hutch corgi,ford gran torino,starsky & hutch,corgi,ford gran torino corgi,vintage toy,vintage car toy

ford gran torino starsky & hutch corgi,ford gran torino,starsky & hutch,corgi,ford gran torino corgi,vintage toy,vintage car toy

24/09/2012

Mickey & Minnie dolls - Ajena - 1978

mickeyminnie.jpg

blanco.jpg

Je devrais créer une catégorie à part pour tous les jouets vintage destinés à ma fille de 20 mois et maintenant à mon fils qui vient de naître pour regrouper tout le contenu destiné aux tout-petits :)  Je trouve fantastique le fait que ma fille s'amuse avec de vieux jouets vintage comme par exemple le tout premier modèle de téléphone Fisher Price, un Kiki ou encore l'école Fisher Price.  Comme quoi, certains jouets sont des valeurs sures qui comblent de bonheur plusieurs générations d'enfants.  Ici, il s'agit d'un lot composé de Mickey en costume de cuisinier et de Minnie en costume de majorette.  Elles ont été produites par Ajena en 1978 d'après les infos que j'ai pu trouver et mesurent 23 cm.  

23/09/2012

Mister T / Baracus action figure - Galoob - 1983

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team

REAL-LIFE SUPERHERO!   AUTHENTIC ACTION FIGURE OF THE A-TEAM SUPERSTAR! 

Inutile de mentionner qu'il s'agit bien évidemment de mon chouchou MISTER T / Baracuda, la mascotte du blog!

Encore dans sa boîte d'origine, cette superbe action figure articulée à la gloire du dur au grand coeur de 12" a été fabriquée par Galoob en 1983.  Je trouve la réalisation très soignée : expression du visage, chaînes, bracelets, médaillons, bagouses, boucles d'oreilles, converses, chaussettes longues, perceuse, tourne vis, pull & salopette (vêtements interchangeables) avec coutures, ceinture avec boucle, ...  La boîte n'ayant jamais été ouverte, l'état de la figurine est impeccable!  A noter qu'il existe une version parlante du personnage avec plus d'accessoires et d'autres sets de vêtements et accessoires.

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team

J'ai par la suite trouvé un exemplaire d'occasion, ce qui me permet de l'articuler comme bon me semble et le placer parmi d'autres figurines de la même taille (six million dollar man, Spiderman, Hulk, Robocop, ...).

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team

La pub de l'époque :

mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team
mister t,mister t action figure,mister t galoob,galoob,baracus action figure,action figure,vintage toy,a-team